La langue française nous offre des termes fleuris à foison selon les saisons et il en demeure un qui fait toujours recette : le marronnier . En terme journalistique, il ferait référence aux sujets dits " faciles " qui ne demandent aucune créativité particulière, liés au simple agenda ; une facilité à laquelle il est difficile de ne pas céder ,surtout en période encore creuse :
Les glaces estivales, les raclettes en hiver, voire le sempiternel sujet de la rentrée scolaire qui coûterait toujours plus cher chaque année, malgrè les allocations versées récemment au passage.
Et les tests comparatifs vont bon train entre différentes enseignes ou formules possibles pour ne pas sombrer dans le piège du consumérisme grégaire .
Une pépite entendue toujours par hasard cette année pour certains petits élèves de maternelles : les directeurs d'école auront besoin de beaucoup de recul et d'humour pour déléguer à leurs A.T.S.E.M ( Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles ) le soin de ...changer les couches des jeunes écoliers pas encore " propres " comme on dit . Peut-être faudra-t-il aussi demander un supplément d'allocations d'hygiène de propreté pour ces enfants à qui il n'a pas été appris la propreté à la maison ? Il faut dire que les temps changent si vite ; sûrement la faute au réchauffement climatique, la faute à Voltaire ou Rouseau qui sait ?
Le monde animal qui nous entoure reste en cela parfois bien plus efficace en terme d'apprentissage de la propreté à sa progéniture , sauf exception ? La plupart font leur " job", presque instinctivement il faut bien le dire.
" Tâche " ingrate , si l'on peut oser se le permettre, pour les auxiliaires de maternelles qui se voient ainsi ( rétro) gradées au rang de puéricultrice ? Noble mission il est vrai, hélàs différemment peu reconnue dans ce cas précis !
Aucune info particulière sur ce peu ragoutant sujet dans les " marronniers " de la presse à ce jour !
Bon courage aux éducateurs et aide-éducateurs confrontés à ces nouvelles problématiques à la hausse .
N.B : l'école étant en France obligatoire à partir de 3 ans depuis 2019, cette tâche est dans l'attribution officielle des A.T.S.E.M en tout premier contact avec les écoliers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire