mercredi 16 juillet 2025

Les adultes dans le sillage des enfants !



Parmi les beaux souvenirs d'enfance, demeurent ceux dédiés aux  rituels  "Cahiers de Vacances" pendant les étés à rallonge parfois interminables : les cahiers de vacances meublaient bien souvent les jours de pluie et réservaient des moments de distraction inoubliable ; seuls ou sous l’œil distrait d'un adulte en surplomb, ils réservaient de savoureux moments intemporels.

Est-ce pour prolonger ces souvenirs nostalgiques que l'offre s'est  tellement diversifiée et étendue aux vieux enfants que nous sommes devenus ? Est-ce juste une opération "marketing" qui "cartonne" comme on dit ?
Toujours est-il que petits et grands peuvent désormais de concert, quel que soit son âge, s'adonner à son propre "cahier de vacances" : pléthore de styles sont proposés et il serait rare que le vacancier ne trouve pas "chaussure à son pied". Il aurait ici plutôt l'embarras du choix à observer les têtes de gondoles des rayons culturels, grandes ou petites surfaces compris.

Il y en aura pour tous les goûts : que l'on veuille préparer son entrée en fac de droit, que l'on souhaite mener son enquête policière, jouer avec les mots ou en savoir  toujours un peu plus sur qui on est, toujours sur le mode ludique! De quoi changer des sempiternels et lassants mots fléchés.

Une manière comme une autre de ne pas trop laisser son cerveau estival en jachère afin qu'il ne fonde pas comme neige au soleil ; dix minutes par ci, dans le bus, dix minutes par là sur la terrasse ombragée d'un jardin privé ou public, et le tour est joué ! Le temps passe ainsi  à la vitesse grand V, en solo ou à plusieurs.

Photo H-D

Non,  "ce n'était pas mieux avant" comme répètent à l'envi certains indécrottables ronchons, c'était juste différent !
La curiosité insatiable, la culture subsistent, éternelles fenêtres, qui s'ouvrent juste sur d'autres modes. Le support papier a encore de beaux jours devant lui, à en croire les ventes qui explosent à cette saison !

De quoi conserver un brin d' espoir et activer son neurone en s'amusant, quelque soit la température ambiante.

Cela ne remplacera peut-être pas les "petits bacs" ou "morpions" imaginés juste avec un crayon ou un papier dans les années 70, voire un bâton et un caillou sur le sable mouillé, mais l'esprit reste identique . Sans oublier les nuages à qui l'on prêtait toutes formes de formes saugrenues ou pas pour filer avec eux.

Phénomène assez inexpliqué en France cependant : les ventes des cahiers pour enfants stagnent voire baissent alors que les ventes pour adultes explosent ! 

L'occasion  présente sans doute aussi de réunir enfants et parents dans une même ouverture ludique pour explorer, même parfois immobiles, le vaste monde qui nous entoure ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire