vendredi 20 décembre 2024

" Y aura-t-il de la neige à Noël ? "

 Ce titre de film de 1996 en référence au sujet de l'amour inconditionnel d'une mère pour ses enfants face à l'emprise tyranique d'un " géniteur " , pour s 'inquiéter du climat de fin d'année. Pas simplement des caprices météorologiques qui sévissent de plus en plus diront certains avec certitude, mais aussi pour le climat national en général.

Nous est promis la composition d'un énième gouvernement avant Noël , ce qui en soi peut contribuer à faire converger les divergences familiales vu la pluralité des sensibilités envisagées...

L'espoir fait vivre, dit-on . Il en faudra beaucoup dans certains départements ultramarins, aux cultures si ancrées et différentes de la métropole...

Que l'on soit croyant ou pas, la trève de Noël a du bon dans le sens où cet espace-temps à part laisse la part belle au meilleur de ce que l'humain peut donner, au moins une fois dans l'année ; ce privilège lui est donné. Un peu comme un autre espace-temps du carnaval où les rapports de force sont inversés et les valets dominent les maîtres .

Même si l'on ne parle plus de vacances de Noël mais de vacances d'hiver , il est encore permis de croire, en ce moment à part, que la solidarité est plus forte que la division et que l'instinct de vie plus puissant que celui de mort.

Question  de survie peut-être ?

lundi 16 décembre 2024

Vieux jeune ou jeune vieux ?

A la question parfois posée dans des situations "abracabrantesques" : "Peut-on rire de tout" ? à laquelle on aura tendance à vouloir répondre avec optimisme, "oui, mais pas avec n 'importe qui" pour ne froisser personne, un sujet d'actualité : la dérision pour ne pas dire l'auto-dérision avec le lancement d'un magazine inattendu  drôlatique : "Vieux".
Las du jeunisme parfois abêtissant, on sera tenté de retrouver qui sait un peu de sagesse avec des sujets graves traités d'un ton humoristique telle que la mémoire, à cette dernière parution. Comment faire pour l'entretenir tel un muscle, etc etc. Des dessins de vieux toujours jeunes, tels Antoine De Caunes et consort, toujours avec le sel attique  propre à son style.

Le bon promotionnel d'abonnement capte le lectorat potentiel, en ces périodes festives, avec une citation aussi provoquante que lucide : "Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé" de Groucho Marx.

Le ton ainsi donné, les jeunes (vieux) ou vieux (jeunes) sont invités à franchir le pas.

Les témoignages de ceux qui n'arrêtent jamais de travailler, vocation oblige, pour conserver la vivacité d'esprit à défaut de celle du corps pimentent ces éditions à contre-courant d'un jeunisme ambiant parfois lénifiant et sans  grand avantage. 

Certains, tel le bon vin se bonifient en prenant de l'âge : une bonne nouvelle par les temps qui courent, non ?

A tester avant les fêtes pour remettre un peu le monde à l'endroit et faire la part des choses : allier l'expérience avec l'énergie de la jeunesse qui sont souvent compatibles pour aller plus loin, à défaut d'aller plus vite !

Comme quoi, faire du "neuf " avec du vieux, peut éventuellement s'avérer payant même si ce n'est pas gratuit !