Alors que je repérais un passage assez " renversant " dans un livre de Bernard Werber , sur le syndrome de l'imposteur développé chez certains éléments très doués dans un milieu professionnel où les médiocres sont au pouvoir par loyauté à celui qui les y a placés, où l'excellence est bannie, histoire de ne pas trop faire d'ombre, un de mes fils me fit cette remarque et m'apprit ainsi un nouveau mot . Le premier " gros mot " de l'année 2024 lié à ma trouvaille :
La Kakistocratie ! Que la sonorité de couleur caca d'oie n'induise pas non plus dans une fausse direction, à savoir militaire ! Venue de la Grèce, ces deux racines éthymologiques renvoient donc au mot " pouvoir " et au mot " médiocres" ! A ceux qui se plaignent de vivre en Démocratie, certes imparfaite, qui préférent la Royauté ou les Dictactures, une autre réalité tangible existe donc . Le règne des médiocres par loyauté à ceux qui les y ont placés pour asseoir leur pouvoir, quasi mafieux !
En allant plus avant dans la recherche des définitions, on apprendra donc que ce mode de fonctionnement n'existe pas que dans les romans de Bernard Werber mais parfois dans certaines réalités professionnelles où chacun est invité à ralentir son rythme, à ne pas trop réfléchir pour innover et encore moins à faire avancer le schmilblick cher à feu Coluche ! Bref, s'adapter aux dysfonctionnements structurels plutôt que de chercher à les résoudre : rester et s'adapter à la loi inepte du silence ou partir.
Sauf que ce " fameux syndrome de l'imposteur " s'il est parfaitement contre-productif engendre de sérieux dégats, à commencer par la confiance en son talent. Puisque ce présumé talent est jalousé au mieux et craint au pire, il conviendra de le faire étouffer dans l'oeuf. D'une manière insidieuse ou d'une autre plus drastique . Curieuse approche d'opérer il est vrai. On se demandera alors tout naturellement, mais à qui profite ce crime ?
Les dictatures ou fonctionnements mafieux connaissent bien cette petite musique anesthésiante pour ceux qui la subissent. La méthode permet de conserver ad vitam eternam les tyrans de tous acabits au pouvoir. A grande échelle comme à petite échelle .
Pas étonnant que de nombreux jeunes ( ou moins jeunes ) talents quittent notre pays à ce train là : c'est ce que les anglo-saxons appellent the Brain Drain ( la fuite des cerveaux ) ! Peut-être se sentiront -ils mieux à leur place ailleurs puisque celle qui leur est impartie chez eux les renvoie à ce fameux " syndrome de l'imposteur ". Quand les plus talentueux doutent constamment et les moins doués ne se remettent jamais en cause.Comme quoi notre place n'est pas toujours à celle que l'on croit, que l'on veut ou que l'on imagine .
Quelle imposture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire