mardi 13 juin 2023

Wahou ... " Wahou " !

Les frères Podalydès, Bruno le brun ténébreux et Denis le plus longiligne ne cessent de nous surprendre et leur complémentarité pimente avec justesse le cinéma.  On se souvient notamment de  " Liberté Oléron "  qui les avait propulsés au devant de la scène.

Leur dernière onomatopée, en guise de cri de satisfaction, résume à elle seule le but ultime de tout agent immobilier : surprendre et étonner le client potentiel pour conclure l'affaire !
D'où un titre prometteur qui n' y va pas par quatre chemins et arrive finalement droit au but ! N'en déplaise aux grincheux.

Tel est le sujet du film où Oratio (Bruno Poldalydès) et Catherine (Karin Viard) tentent de trouver acquéreur pour deux biens apparemment difficiles à vendre : une belle demeure bourgeoise de Louveciennes avec terrain de 1200 ha piscinable et un lumineux appartement récent dans le  "triangle d'or" de la ville puisque chaque endroit a son triangle ! Jargon commercial oblige. Surtout dans le secteur immobilier.

DR
Jeux d'acteurs plus vrais que nature défilent dans cette succession de tranches de vies aussi désopilantes que touchantes. Quand la légéreté du jeu apporte sa touche  au fond du propos, le spectateur détendu ne peut lui aussi que s'exclamer : "Wahou".  Il faut dire que la brochette d'acteurs hors pair servent le scénario à merveille. Musique classique en ouverture avec en sublime introduction la sérénade de Schubert au piano.

Une troupe de musiciens plutôt hors sol débute les festivités qui laissent la conseillère immobilière déjà un peu larguée sur les rotules. S'en suit tout une galerie de portraits tous plus attachants les uns que les autres. Y compris le vieux couple corse peu assorti, escorté de son architecte pour tout démolir.

Le couple Sabine Azéma et Eddy Mitchell fonctionne idéalement, ne trouvant pas d'acheteurs aussi atypiques que leur grande propriété un peu décatie. Dévaluée par le passage du train en bout de terrain R.E.R...

Un film qui contribuera peut-être à rendre les agents immobiliers un peu plus "humains" et moins "bling bling" que l'habituelle notoriété de vautours avides qui les précéde en général !

A noter le jeune stagiaire en immobilier, qui aura le mot de la fin, et non des moindres ! Avec encore deux Podalydès supplémentaires dans le rôle du peintre et de l'architecte !

Une belle surprise plus qu'honnête avant la prochaine fête du cinéma à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire