jeudi 2 février 2023

" ARBEIT MACHT FREI " ?

 Il est des slogans si connotés qu'on aimerait disparus à jamais et qui pourtant reviennent à l'esprit dans des temps où la valeur Travail est discutable, tant sa notion a évolué avec le temps.

Ce slogan, censé détourner les joueurs et les fraudeurs de la seconde partie du 19 ième siècle, fut tristement repris par les nazis dans les années 30. Inscrits à l'entrée des camps de concentration, ce détournement de valeurs ne donne pas vraiment un goût de "revenez-y".

Avant même, il tentait de justifier le Goulag en 1920 sur les îles Solovki dans le style "Par le travail, la liberté" ...

Autant dire que ce mot, qu'il soit allemand ou autre, revêt des significations bien différentes selon la variété des contextes. Un peu comme le symbole de la Svastiska, détournée par les nazis, dont se sont inspirés les basques dans leur lauburu ou les bretons avec leur triskel. Le sens vers la gauche ou la droite indiquant la paix ou la guerre.

Pour en finir avec une liste qui n'en finirait pas, ce slogan fut même adopté par un groupe rock "Les rats".

A chacun son inspiration. Artistes ou pas.

Toujours est-il que par les temps qui courent, le rapport que chacun entretient avec le travail a bien évolué. Ne pas prendre le temps nécessaire de considérer et d'analyser cette évolution risque de mener certains  droit dans le mur.

On aura bien compris qu'avec cette valeur, autant prendre son temps pour affiner le contexte si l'on veut y comprendre quelque chose. Qu'il rende libre ou qu'il asservisse, ses modalités et ses conditions doivent être observées à la loupe si l'on veut avancer. A la loupe d'un coté, et avec le recul de la longue vue de l'autre. Exercice complexe mais pas impossible.

Inutile de dire que son rythme ne suit pas forcément celui  du train (de vie) des sénateurs à l'abri de tout ou presque ! Surtout que le ridicule ne tue plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire