jeudi 16 décembre 2021

L'avoir ou pas ?

 Les amateurs  toujours à la pointe du dernier cri technologique l'attendent comme le loup blanc, au coin de leur rue pour communiquer à la vitesse du TGV. Dans la rase campagne, où fleurissent encore hélas  les fameuses "  zones blanches ", elle finira bien par arriver un jour, aux calendes grecques qui sait ?

D'autres rêveraient d'en être doté pour faciliter leurs échanges professionnels, amicaux ou familiaux. Déficitaires, ils font bien mine de l'avoir mais le jeu sonne souvent faux in fine. Il faut dire que ça ne s'invente pas . Les acteurs à part qui en sont pourvus n'ont parfois même pas conscience de " ce feu sacré " qui brûle en eux. Ils ne sont pas légion. Un Edouard Baer, un Lucchini, une Joséphine Baker peut-être ?  Est-ce à dire qu'elle relève de l'inné plutôt que de l'acquis ?

Même si les formes d'intelligence se déclinent presque à l'infini, cette particularité reste très inégalement partagée, surtout du bas de la pyramide au sommet. Les prestations télévisuelles des uns et des autres l'attestent chaque jour : qu'on le veuille ou non, la fibre, qu'elle soit artistique, politique, ou familiale n'est pas donnée à tout le monde. Se forcer ,  faire semblant , c'est rester contre-productif à jamais.

Bref, la fibre a quelque chose d' insaisissable, de magique, qui vient de loin et qui ne souffre pas la copie ou l'imitation . Indomptable en fait. Et c'est tant mieux. Un don du ciel en quelque sorte.

Un tissage unique, authentique  et infalsifiable  qui constituerait l'ADN du charisme ?

Une chose est sure : cette denrée rare ne s'apprend ni à l'école, ni à l'ENA .


mercredi 1 décembre 2021

S'accrocher aux branches ?

     D'éminents chercheurs auraient découvert que les arbres se parlaient entre eux, par leurs racines sous-terraines, pour anticiper un danger. L'occasion pour tous les sceptiques de porter un nouveau regard sur leur environnement non humain en l'occurrence  mais néanmoins sensible et vivant.

 Pourquoi pas ?

 Un peu comme le nouveau regard porté sur les animaux, domestiques ou pas, dignes de respect élémentaire, jusqu'à l'abattoir. Un certain "progrès" en somme pour contribuer à se " décentrer " d' une vision du monde archaïque et binaire.  Après celle, réductrice,  portée sur les enfants et les femmes, pendant des siècles, infériorisés. Bref, l'Homme ne serait plus  à lui tout seul le centre du monde aux dernières nouvelles.

Autre possibilité de décentrage actuel pour mieux se recentrer ensuite : les recherches généalogiques.

Ici encore, il est question de branches et de racines, même si moins voyantes au premier abord.

Un des effets positifs d'une globalisation galopante : les branches du monde entier connectées entre elles via les nouvelles technologies et l'aide de l'I.A ( Intelligence Artificielle ).

Cette traversée  " spatio-temporelle " au long cours que n'hésitent pas à entreprendre de plus en plus de voyageurs parfois immobiles, de tout âge, condition, et nationalités mérite bien le détour !

Seul point commun pour cette traversée du troisième type : la curiosité et l'envie de partage d'histoire commune. Patience et rigueur ...de rigueur . Même si ces qualités ne sont pas les plus partagées au monde !

Toujours est -il que cette valeur " refuge " par des temps mouvants et incertains en vaut bien d'autres.

Et  même si nous n'avons pas  toujours la souplesse et l'agilité des Bonobos, au moins avons-nous hérité des facéties de chimpanzés . Auto-dérision oblige.

Malins comme des singes les généalogistes?