La maxime bien connue de Pascal n’a jamais été aussi appropriée que dans la conjoncture actuelle : « Vérité en deça des Pyérénées, erreur au delà » !
Et pourrait s’appliquer à une échelle outre -atlantique.
Comment comparer l’ignominie policière américaine et la révolte liée à l’histoire du peuple noir humilié en Amérique avec un tragique fait divers datant du 19 juillet 2016, certes encore pas jugé, avec l’histoire française avec un grand H ?
Certes les « soupçons avérés » de racisme dans la Police, comme dans toute autre institution française d’ailleurs, doivent être combattus, mais de là à confondre les genres, il y a un pas, vite franchi au delà de l’Atlantique apparemment.
Contexte électoral oblige, remaniement en perspective, crise sanitaire du Covid 19 ? Tout est bon pour la manipulation médiatique à outrance et ajouter de la confusion internationale à la confusion nationale.
Comparer ce qui n’est absolument pas comparable, le mixer dans le shaker des réseaux sociaux pour en faire un cocktail détonnant s’avère un jeu dangereux. Voire explosif.
Les manifestations sont officiellement interdites, mais officieusement tolérées donc. Pour dénoncer le racisme ambiant.
Drôle de cuisine médiatique de récupération pour servir des causes
nébuleuses pour une population française déjà sceptique et méfiante.
De quoi la cliver encore plus en deux, et dresser prétendus racistes contre prétendus non-racistes.
A qui profitera cette « importation made in America » ?
Sûrement pas à la pacification sociale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire