En novembre 2019, une enquête a été ouverte au parquet de Versailles au sujet de dérives sectaires repérées chez les traditionalistes chrétiens radicaux et de leurs chevaleresques prophéties apocalyptiques.
La technique de hameçonnage est simple : profiter d’un quelconque abus de faiblesse de quelqu’un, repérer sa faille, le valoriser pour ensuite mieux asseoir l’emprise psychologique du « gourou »en persuadant l’adepte qu’il est exceptionnel.
L’association « PHILADELPHIE » , surnommée « LE JARDIN », pilotée par la sœur du fameux Xavier Dupont de Ligonnès , à Nantes, est clairement ciblée.
Outre ces emprises pernicieuses dont le but est le retournement de cerveau des victimes par plusieurs techniques « managériales » bien connues, les effets collatéraux peuvent s’avérer dévastateurs et destructeurs dans les cellules familiales.
Les artistes, musiciens, comédiens sont le plus souvent victimes de telles emprises, puisque le but avéré final reste bien sûr la captation des revenus ou héritages. Les jeunes non cadrés, quelque soit leur milieu, ou ayant reçu une éducation défaillante, sont évidemment les première victimes. Le manque d’encadrement parental menant le plus souvent à ces extrémités.
Dans les terres reculées où les médecines alternatives fleurissent à la vitesse grand V, il y a évidemment à « boire et à manger » : le risque est en proportion des enjeux en vue. Sans mettre en cause évidemment, les facultés de certains guérisseurs ou médiums en tout genre . Mais peu sont réellement efficaces et s’ils le sont, c’est dans la discrétion la plus totale.
L’association MIVILUDES lutte contre ces techniques de harcèlement moral qui détruisent. Les jeunes sans repères stables, le plus souvent livrès à eux-mêmes, sont évidemment en première ligne. Mais pas que…
A noter l’histoire édifiante du temple solaire où la famille CASADESUS a vu l’une de ses membres se sacrifier, près de Forcalquier, non loin de la secte du Mandarum et son irradiant temple. Les départements des Alpes- de- Hautes Provence, comme celui de la Lozère ou la région des Cévennes voient fleurir ce style d’associations vénéneuses. Souvent difficiles à déminer.
De quoi comprendre à quel point le rôle éducatif parental prime pour éviter ces dérives parfois irrémédiables. Aussi pernicieuses que parfois invisibles.
Association de Défense des Familles et de l’Individu Gard (ADFI) – 85 rue des passereaux Rés. Les Aubes 1, esc. 2 34000 Montpellier
Tél. : 04 67 79 70 68. Courriel : adfi.montpellierlanguedoc@orange.fr
Centre contre les manipulations mentales Languedoc-Roussillon (CCMM) : 13 Bd Jules Ferry 66600 Salses le Chateau. Tél. : 07 69 29 89 53. Courriel : francis.auzeville66@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire