Un an plus tard, il me titillait d apprendre le piano, car son apprentissage était conseillé et considéré plus facile que la guitare.
En octobre 2019, dans une petite école du centre de Bordeaux, une classe de CE1 s'est "appropriée" sans le savoir, l'approche du génial peintre espagnol Miro.
Impossible démarche sans la passion de leur enseignante pour la peinture et tout ce qui s'y rapporte.
Si l'oeuvre de Miro semble pour certains hermétique par sa symbolique ésotérique et les clefs à acquérir pour décoder, il n'en va pas de même pour les jeunes écoliers, vierges de tout parasitage académique ou autre, qui nuirait à une approche "vraie" de l'oeuvre.
Après avoir pris pour point de départ un chant "constellations", illustré d'un tableau du Maître portant le même nom, notre institutrice bordelaise a éduqué le regard des élèves en l’affûtant par l'observation de tous les détails qui ont été listés. Les différentes formes utilisées ont été décrites.
Ensuite, chaque groupe de cinq élèves a pris une grande feuille format raisin au milieu des bureaux et à chacun leur tour, ils ont dessiné une forme.
Toujours avec l'aspect ludique, une minute chacun, avec un seul pot de feutres qu'ils se sont fait passer toutes les minutes donc.
Ce travail préparatoire collectif s'est avéré riche en échanges.
Par la suite, l'étape suivante consistera à illustrer le chant aux craies grasses sur fond à la peinture soufflée.
Respect donc pour ce travail d'approche artistique progressif et ludique qui laisse espérer sur la transmission des savoirs, malgré le découragement qui sévit souvent au sein de l'Education Nationale !
Mais sans passion initiale de la matière transmise, difficile d'entretenir la flamme !
Révélation à Palma de Majorque
https://www.youtube.com/watch?v=W2wf4IQrvtA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire