
Après avoir été " observée à la loupe " comme dans un zoo, dans la reconstitution d'un village d'indigènes dans le Paris du début du siècle, par les parisiens bien-pensants, elle décide à son tour d'aller les observer, pourtant haute comme trois pommes !
Secondée par son ami au triporteur , armée de son extrême politesse et de son langage châtié, elle mènera l'enquête policière : remonter jusqu'aux " mâles-maîtres " d'une puissante secte avec,à sa tête, un haut fonctionnaire véreux pour sauver les petites filles et femmes enlevées, destinées à les servir.
Telle est la trame de l'histoire.
Avec des reconstitutions photographiques superbes où Paris est magnifié, les enfants découvriront au passage tout un chapelet de personnalités artistiques hautes en couleur, de Debussy à Proust en passant par Toulouse-Lautrec , Pasteur et Marie Curie ou Sarah Bernhard.
Les enfants seront servis avec ce film à messages, éminemment engagé, même si parfois un peu trop " pédagogique" . Soit.
Mais qui pourrait reprocher à un réalisateur de familiariser un gamin de dix ans avec Proust ou Marie Curie ? Quel haut respect en tous cas pour le cerveau de nos enfants que de leur présenter une telle pépite !
C'est Noël avant Noël pour eux avec cette heure trente féerique, tant sur le plan esthétique qu'historique ou culturel.
Le tour de force de ce réalisateur de 74 ans, soucieux de transmettre l'essentiel à ceux qui lui succéderont, consiste à unir à sa cause tous les adultes qui trouveront dans cette promenade parfois périlleuse à Paris bien des grilles de lecture complémentaires et essentielles.
Une véritable " embellie " de taille dans le ciel d'inepties servies à toutes les sauces aux enfants, plus pris pour des apprentis consommateurs que des penseurs en devenir.
A ne pas rater, quelque soit son âge, car l'essentiel est ailleurs.
De quoi se réconcilier avec l'avenir réservé à nos enfants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire