vendredi 30 mars 2018

La course aux Intelligences !

A l'heure où notre hyper mnésique député mathématicien, Cédric Villani, a remis son rapport sur l'Intelligence Artificielle et les problèmes éthiques qu'elle pourrait poser, Hugo Horiot, écrivain,
comédien, étiqueté " autiste Asperger " présente sur les plateaux tv son histoire : celle d'une intelligence atypique, remisée, écartée. En aucun cas, il ne se considère comme " handicapé ", juste différent.
" On a failli m'assassiner plusieurs fois " avoue-t-il dans les médias . ce n'est pas moi qui suis autiste, mais les institutions, plus promptes à se protéger elles-mêmes que leurs membres.
En retard par rapport aux pays voisins, la France ne sait que faire de ces profils inclassables,  divergents pour ne pas dire dérangeants.
Et encore moins l'Education Nationale, peu formée en la matière. Collège unique oblige, l'égalitarisme et ses dérives n'ont fait qu'accentuer ces " gaspillages " d'intelligences.
Si 1,5 milliards d'Euros vont être consacrés à la recherche et les expérimentations sur l'Intelligence Artificielle, histoire de maîtriser le sujet pour rester souverain en la matière...grise, quelle place sera consacrée pour tous ces profils atypiques, mis hors d'état d'apporter leur spécificité à la société ?
Hors d'état de nuire au conformisme ambiant.
C'est la question que posait récemment Hugo Horiot au gouvernement via ses  brillantes interventions médiatiques.
Autant la gestion " intelligente " ( ? ) des algorithmes de plus en plus pointus pourrait sauver des vies, notamment en matière de santé, autant l'uniformisation de la pensée que dénonce Hugo Horiot pourrait priver la société de talents hors normes. Et de sombrer dans les travers d'une société eugéniste, selon ses propos.
Le chercheur Stephen Hawking qui vient de nous quitter prédisait que l'Intelligence Artificielle pouvait détruire notre humanité, avec ou sans grand H.
Un peu comme Einstein avec sa découverte, tout dépend de l'usage qui est fait de ces avancées ou pas, et dans quelles mains elles sont sauvegardées : d'où l'importance de l'éthique.
Quelle orientation sera privilégiée : une société bienveillante et inclusive, s'adaptant à toutes formes de différences, ou une société qui exclut  tout ce qui diffère ?

That is the question.
https://twitter.com/hugohoriot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire