mercredi 21 février 2018

"Dedans-Dehors" ?

Un restaurant des plus atypiques, baptisé "Dedans-Dehors" dans le département de rêve des Hautes-Alpes avait attiré notre attention, pour sa forme de prime abord ; il s'agissait d'un espace ni dedans, ni dehors, "sans frontière", à la fois protégé et à la fois à l'air libre ; il se nichait au fond d'une ruelle étroite et fraîche, signalé par une bicyclette décorée de fleurs des champs.
 Agréable sensation estivale de liberté dans un espace hors norme, où l'on se sentait curieusement à la fois en sécurité à l'intérieur, mais sans fenêtres ni volets, à tout vent.

Si cet endroit surprenant et rafraîchissant en été frappait par son unicité, c'était bien sûr sans compter les caprices de la météo. Tout s'écroulait par temps de pluie ou mistral. Le service n'étant envisageable que par baromètre clément, cela va sans dire.

Place oh combien typique, mais également éphémère par sa spécifié même. Sa force étant sa faiblesse et réciproquement.

Ce restaurant d'une contrée haute alpine de rêve m'a fait penser aux frontières qu'il existe justement entre l'intime et le public, le "on" et le "off"...

Frontières à géométries variables par les temps hyper connectés qui courent ; en attestent les affres vécues par certaines familles de  "stars" ou de "politiques", pour qui le dedans et le dehors ne font plus qu'un, à leur insu, paraît-il ?
Seraient-ils à ce point "faussement naïfs" pour se laisser berner ?

Comme pour ce charmant restaurant, franchir les frontières du dedans ou du dehors, sans tenir compte de la météo, qu'elle soit médiatique ou pas, incite à la plus grande prudence, à moins d'en jouer, volontairement. En acceptant les règles du jeu et les contraintes de ce qui nous dépasse tous : les forces indomptables de la nature et ses caprices.

Autant il est important d'accorder les violons de l'intime ou du public, au risque de se faire passer pour schizophrène, autant la sacro sainte "transparence" à tout va trouve ici ses limites !

Ce n'est pas les auvergnats en vogue qui nous contrediront ?

Mais la cuisine politique peut aussi sentir le cramé pour peu qu'on se croie tout-puissant ...
Auvergnat ou pas.
A moins que cela ne soit une nouvelle spécialité ? qui sait ? même si potentiellement cancérigène.

A bon entendeur, salut !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire