samedi 4 octobre 2025

La voix de son Maître ?

Il fallait y penser : une idée saugrenue autour de laquelle bâtir une histoire de relations humaines, à savoir un répondeur téléphonique !

Histoire d'apparente légèreté, créée par Luc Blanvillain et adaptée au cinéma avec brio et finesse par la réalisatrice Fabienne Godet, servie par des acteurs qui jouent juste, que ce soit Denis Podalydès ou le surprenant Salif Cissé.

DR

Le thème universel du double est ici abordé en profondeur autour de la voix (fatiguée) d'un écrivain qui entend la prêter à un  "sous-traitant"  de talent pour l'occasion !
Usé de répondre aux appels incessants des uns et des autres, ce romancier reconnu mais un peu en retrait propose donc  à un imitateur talentueux, rencontré par hasard, de prendre sa voix pour ...reposer la sienne ! Et en profiter pour prétendre écrire sans être constamment interrompu par ses proches ou moins proches. Idée loufoque qui semble fonctionner au cours de cette histoire qui se déroule à une époque où chacun cherche à rester en contact sans jamais vraiment s'engager.

C'était sans compter la personnalité de l'imitateur, imitant certes à la perfection, mais dont la fraîcheur et l'authenticité vont bousculer progressivement le cours de la vie relationnelle dudit propriétaire de cette fameuse Voix ! Et de tout son entourage, par ricochets.

Subtilement, les nouvelles interactions croisées entre les différents protagonistes vont faire évoluer une situation qui semble échapper de plus en plus à l'initiateur du projet !

L'occasion ici de s'immerger dans l'univers des artistes, établis ou pas, et du travail de création qui navigue sans cesse entre imaginaire et réalité.

Une belle surprise, tout en nuances, où les silences en disent souvent long, sur la communication, désincarnée ou pas, l'attention à l'autre, l'écoute et la Création !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire