vendredi 18 avril 2025

Marcher sur des oeufs avec la dictée !


 Dans la continuité de Bernard Pivot, Augustin Trapenard de la " Grande Librairie " a remis au goût du jour pour la deuxième édition cette tradition française, en guise d'apéritif du salon du livre à Paris.

Trois niveaux de difficultés différents, à cumuler ou pas, avec des auteurs de renom telles qu'Emma Green *, Tatiana de Rosnay **( dont la langue maternelle est l'anglais  ) ou Leïla Slimani***,  toujours à cheval sur ses deux cultures franco-marocaines qu'elle assume pleinement et  doublement.

Avant le salon du livre au Grand Palais du 11 eu 13 avril, c 'est le petit Palais qui était investi, toutes générations confondues, avec retransmission télévisuelle en différé,  mercredi soir dernier. 

L'occasion de découvrir des pépites de la langue française aux doubles voire triples sens,   comme hippocampes, crénilabres, blennie-paons ou adjectifs effervescents tels que " spunescents " !

Le champ lexical maritime des voileux était à l'honneur et les auteurs s 'en sont donné à coeur joie pour insérer quelques malicieux pièges à déjouer  dont la langue française est capable.

Dès la première dictée, le public était prévenu : se méfier des homonymes ! De la mère à la mer sans être maire, il n' y avait qu'un E de Pâques, sans doute, à moins que ce ne soit un  véritable noeud .

Un beau moment , en partenariat avec Pilot Pen France, de jeu, de découvertes souvent, de concentration et de partage en toute humilité . Du jeune écolier aux brillantes romancières.

* Diamonds

** Elle s 'appelait Sarah

*** Une chanson douce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire