mardi 14 mars 2023

Vous simplifier la vie ?

Tel s'annonce le slogan prometteur d'une société devenue anonyme : la Poste ! Service public avec fonds publics qui ne tient pas toujours ses promesses. Service de plus en plus anonyme en effet, sans grande humanité. 

Reine des slogans pourtant avec son dernier en date, assez éloigné  des réalités de terrain :  à ne pas mettre entre toutes les mains donc !

Si son service communication marche à plein régime, ses missions de plus en plus nombreuses s'éloignent d'autant  plus de sa vocation historique : le transport du courrier d'un point A à un point B. 

Un peu comme l'Armée ou bien d'autres institutions, la Poste a dû s'adapter à la transition sociétale et numérique certes. Mais s'adapter, innover, en oubliant les fondamentaux,  à savoir le service universel du courrier par exemple , c'est tout simplement se perdre de vue. Se perdre tout court. Un peu comme le courrier au parcours souvent aléatoire pour ne pas dire approximatif.

On comprendra que la multiplication des intérimaires en tous genre ne facilite pas la tâche, quand le temps  nécessaire de formation suit rarement. Surtout en ville. Avec  turn over garanti en prime .

Comment expliquer qu'une simple lettre dûment affranchie  mette 11 jours à parcourir un simple  trajet Sud-Nord de 700 kms  alors qu'elle en met deux dans l'autre sens ? Grèves comprises.

Les courriels ne sont certes pas faits pour les chiens question vitesse grand V, mais personne n'empêchera personne d'attacher de l'importance au courrier désormais " traditionnel ", surtout dans des occasions spécifiques  avec les faire-part de naissance, de deuil, de mariage ou autres joyeusetés de la vie.

Pour faciliter le bon acheminement des dits courriers en zone rurale, certains maires ont même décidé d'instaurer de nouveaux numéros de rue en lieu et place des lieux dits , bien vagues pour les intérimaires de passage.

Parmi ses innombrables missions de service public engagées, de la vente de téléphones portables aux service d'assistance aux personnes âgées, il  ne serait sans doute pas inutile de s'assurer a minima de la qualité de l'acheminement du courrier sans parler de sa sécurisation.

Mais c'est sûrement trop demander à qui veut innover pour innover ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire