En ce jour de rentrée, au moment où Marseille, la deuxième ville de France, reçoit pendant trois jours le Président, pour tenter de prendre en compte des dizaines d’années d’incurie, certains préfèrent argumenter sur la racine des problèmes : l’éducation.
Même si, comme le formulait Philippe Pujol, journaliste de la Marseillaise et écrivain, qui connaît par cœur les quartiers Nord pour les avoir scruter courageusement en long en large et en travers, il ne faut pas « cracher » sur les milliards promis, l’éradication des trafics de drogue en tous genres qui touchent aussi les plus hautes sphères de la société, « c‘est comme vider la mer à la petite cuillère » .
D’autres, plus humbles, dans l’ombre, qui ont le soucis du long terme et pas la pression de campagne électorale, ne cessent de répéter l’éternel leitmotiv : l’Education.
Mais, évidemment, c’est encore se faire taxer injustement par les grincheux de « réac » lorsqu’on veut commencer par le commencement pour faire simple : à savoir, commencer, dans tout contact humain, par savoir dire à autrui, bonjour, au revoir, merci, pardon, etc…
Des mots clés qui font partie d’une des fonctions basiques du langage : la fonction phatique, chère à Bachelard, si ma mémoire est bonne, parmi les sept dénombrées.
A savoir, reconnaître par ces mots rituels que le contact est établi avec autrui : quand des enseignants, eux mêmes, chargés d’instruire à défaut d’éduquer, ne savent ni dire dans quelconque relation : au revoir, merci, excuse, pardon, il y a du soucis à se faire.
Si le contact initial de base n’est pas acté, comment communiquer quoique ce soit ensuite ?
Est-ce se montrer « réac » quand cette base même n’est pas inculquée dès le plus jeune âge ? La politesse, ce n’est pas que du théâtre. C’est le B.A BA du sacro saint « Bien vivre ensemble » qui ne coûte pas un Kopek, si ce n’est le respect le plus élémentaire d’autrui.
Ce sont parfois avec des astuces toutes simples que des situations peuvent se débloquer et se fluidifier, surtout à l’école, évidemment.
Ce serait déjà un bon début pour commencer, non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire