dimanche 28 février 2021

Der Himmel über Berlin !

  Le cinéaste Wim Wenders serait aux anges pour cette nouvelle édition du printemps des poètes (du 13 au 29 mars 2021) qui accorderait à son film toute sa place, même si sa traduction française diffère un peu : "les ailes du désir" !

Il en faut bien de l'espièglerie pour ne pas dire de la témérité par les temps qui courent  à placer le thème du "désir" au cœur de l'édition 2021 du fameux "Printemps des poètes".

Entre "le désir d'avenir" de certaines, le désir de revanche d'autres, voire des mêmes, le désir de plaire ou de ne pas plaire, le désir de désirer ou le désir des ires, ou le groupe " Noir désir ", la déclinaison de ce thème universel semble exponentielle.

Les racines latines nous renvoient illico aux étoiles (Sidus, Sideris), ce qui nous indique un peu le chemin du (septième) ciel qui sait ? Ou de la piste aux étoiles ?

D'éminents spécialistes étudient même cette pulsion de vie à la loupe, surgie au pire des plus bas instincts parfois non maîtrisés pour certains aux plus nobles, en toute transcendance. La palette est infinie.

Espérons au moins que ce sujet réconcilie, le temps d'une poésie, ou du cantique des cantiques,  hommes et femmes opposés par des guerres de territoire mal identifié ! Au moins une trêve entre deux  genres aussi égaux que différents. 

Car si la musique adoucit les mœurs, la poésie s'envole de ses ailes bien au dessus de tracas inutiles.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire