samedi 9 janvier 2021

Vous avez dit nomophobie ?

 

Parmi le florilège d’addictions répertoriées et étudiées à la loupe par les chercheurs, exacerbées en période de confinement , une nouvelle s’ajoute : la nomophobie : «  No mobile phone phobia  » qui s’apparente à une peur irrationnelle d’être séparé de son téléphone portable.

Si cet outil apporte un plus dans le quotidien actuel, son usage excessif peut induire des effets néfastes voire dangereux sur certains utilisateurs. Santé mentale voire physique risqueraient d’être entamées à en croire une étude australienne de Melbourne. La peur irrationnelle d’être séparé de son portable peut devenir une maladie qui toucherait beaucoup de monde.

Sur un échantillonnage de 2838 participants, les résultats indiqueraient que 99,2 pour cents des volontaires souffriraient de  » nomophobie » ou différents niveaux d’angoisse liés à la séparation avec leur téléphone se feraient sentir. 13, 2 pour cents présenteraient un seuil sévère de nomophobie alors que 8 participants sur 10 seraient atteints d’un niveau léger à modéré.

4 participants sur 10 consacreraient plus de trois heures quotidiennes sur leur mobile. Le plus inquiétant consisterait à adopter des comportements à risque en conduisant par ex.

A la longue liste des addictions, s’ajoute donc cette dernière, qui est le revers de la médaille des avancées numériques mal gérées.

Ces nouvelles données alertent peut-être l’ approche d’une nouvelle ère pour la santé mentale voire physique : celle de la déconnexion raisonnée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire