mardi 1 décembre 2020

Anomalie sur toute la ligne !

 

Un expert mathématicien qui remporte un prix Goncourt, ça n’existe pas , et pourquoi pas ? aurait pu écrire Desnos ! Il faut croire que les temps changent et que parfois, deux univers apparemment distincts voire opposés peuvent se réunir pour un chef d’œuvre ! Un peu comme l’hémisphère droit du cerveau qui rencontrerait son double inversé en l’hémisphère gauche.

Un ancien rédacteur en chef aussi retors que breton ( peut-être un pléonasme ? ) m’avait confiée qu’ «  Un journaliste passait la moitié de sa vie à parler de ce qu’il ne savait pas, et l’autre moitié, à taire ce qu’il savait  » .

Ici, en l’occurrence, il s’agira de parler d’un phénomène du registre des O.V.N.I.S qui semble faire l’unanimité : Hervé le Tellier rassemble autour de ses 350 pages «  Goncourisées  » par vidéo-conférence l’unanimité des critiques dithyrambiques ; on se pressera d’offrir cet objet littéraire non identifié et encore mieux de lire avant Noël. Il s’était fait déjà remarquer cet été dans le petit monde des écrivains à ce que témoignait hier Pierre Assouline sur les ondes radio.

«  Vertigineux, facétieux, malicieux, drôlatique, intelligent, profond, subtil, un brin mélancolique  » : tels sont les attributs qui tombent du ciel autour d’une histoire de vol Paris-New-York dédoublé, et d’anticipation proche ( été 2021 ).

Le créateur de l’OULIPO ( Ouvreur de littérature Potentielle ) aura-t-il le don d’ubiquité pour se dédoubler à l’infini en vue des nombreuses interviewes qui l’attendent ? Là reste la question .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire