lundi 8 juillet 2019

Education Nationale : le discours et ... la méthode ?


La saga estivale des " rétentions de copies " par les agents de l'état que représentent les professeurs, pour manifester leur désapprobation à la Loi Blanquer risque de tourner au vinaigre : avouons que le professeur a parfois une fâcheuse tendance à se prendre pour le nombril du monde, tout- puissant qu'il peut éventuellement se sentir dans sa classe.  Fâcheuse tendance aussi à oublier son rôle premier d'agent du service public, au service de ses élèves donc. Et non l'inverse.
Prendre des élèves en otage de cette étrange manière relève d'un curieux rapport à sa mission.
Si l'épreuve du Bachot revêt un caractère un brin désuet à notre époque, il n'en demeure pas moins que la crise de confiance induite par ces incidents restera gravée dans la mémoire de nos ados.
De ces " épreuves " ressortira un flagrant sentiment d'injustice pour ceux qui subiront ces incohérences.
La  France s'illustre, une fois de plus, par son incapacité chronique au dialogue social et cet épisode cible à quel point le dialogue de sourds peut se heurter : un mur. Quant à l'argument éventuel de " désobéissance civique " il ne tient pas la route en telle occurrence.
La question que l'on peut se poser en de pareilles situations : à qui profite le crime ?
Sûrement pas aux professeurs impliqués, encore moins au Ministre de l'Education dont la méthode  est aussi  légalement contestable que celle de la rébellion ( même si " couverte " par le droit de grève selon certains juristes )  , et encore moins aux élèves dépités.
Entre les beaux discours sur l'école de la confiance auxquels on aurait tant aimé croire un peu, et la méthode, le gouffre se creuse. Dedans les élèves.
Un peu comme ceux qui nous gouvernent inciteraient à la bienveillance affichée  Urbi et Orbi, et se livreraient en interne à des jeux de rôles aussi indignes que puérils.
Peut-être serait-il temps que nos gouvernants commencent par tenter de se respecter eux-mêmes a minima pour devenir respectables ?
C'est peut-être là que commence l'Utopie ?

http://www.snepfsu.net/ftp2/peda/fde/competences_enseignants.pdf



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire