Progrès oblige ?
La notion de "progrès" reste bien évidemment à géométrie variable, selon les "intéressés" ( au sens pluriel du terme ) .
Ainsi des chercheurs d'un pédigrée certes beaucoup moins prestigieux ( A.D.E.M.E, C.L.C.V, etc ) que ceux sus-cités nous révèlent par exemple, presque en catimini, que la durée de vie moyenne d'un réfrigérateur a baissé en trente ans de 10 mois, passant de 11 ans et 5 mois à 10 ans et 7 mois.
Reste à espérer que les dates limite de consommation de nos yaourts ne suivent pas la même pente, car pour le coup, la pilule serait difficile à avaler !

Toujours est-il qu'un couple, originaire du Maroc, pourrait s'illustrer dans le livre des records, pour peu que leur " exploit " fasse sensation en 2017. Ce qui reste à prouver...
On apprend ainsi dans une page senior de l'inoxydable " Notre temps" que Marcel et Léocadie Guirao ont investi en 1954 dans un réfrigérateur qu'ils ont payé à l'époque 150 000 francs et qui perdure ; on imagine aisément leur désarroi pour en changer le cas échéant . D'autant plus que les 150 000 francs investis se sont évaporés en centaines d'euros à tout casser depuis.
"Il a supporté trois déménagements, dont un par bateau, lorsque nous sommes revenus vivre en France, à Dieppe." Il n’est jamais tombé en panne, il est silencieux et ne consomme pas plus d’énergie qu'un autre, explique Marcel. Lorsque nous partons en vacances, nous veillons simplement à l’éteindre".
Ou dénicher tout simplement des pièces de rechange ? Outre-tombe ?
Aller chez Darty ou chez Boulanger , là serait la question . Mais pas que ...
Pour parler savamment, il s'agirait ici d'anticiper le phénomène d' " obsolescence programmée" que dénonce la loi de transition énergétique . Les fabricants de l'éphémère électro-ménager seraient pénalisés s'ils ne jouent pas le jeu du " minimum durable".
Car si nos vies s'allongent de plus en plus, et que nos réfrigérateurs se succèdent à la vitesse grand V, qu'en sera-t-il de leurs cadavres pas vraiment exquis ?
Drôle d'équation à résoudre, que je laisse volontiers aux mathématiciens .
...Seule bonne nouvelle : on n'est pas encore prêt de se faire cryogéniser !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire