jeudi 20 novembre 2025

L'embellie informationnelle !

Parmi le flot incessant d'informations anxiogènes qui sévissent le plus souvent aux journaux télévisés, une éclaircie, avec la présentation d'une drôle de trouvaille : " la fédération française des trucs qui marchent" !
Il ne s'agit pas d'un gag puisque cette très sérieuse initiative a fait son cirque le 17 novembre dernier au cirque d'hiver Bouglione en présentant les dernières initiatives françaises aussi originales qu'efficaces.

Une patrouille, co-fondatrice de ce mouvement composée de Christophe Arnoux (64), Raphaël Ruegger (18) et Théo Cavierzel (52) a fait son tour de France en 2022 pour répertorier toute initiative permettant d'améliorer à la base et sur le terrain la vie des administrés. La seule exigence : qu'elle soit locale, efficace et duplicable ! Et ce sont parfois les idées les plus simples qui ont du génie !

Assez pragmatiques, ces trois "mousquetaires" ont décidé de relever les manches et valoriser les idées de terrain, adaptées à la réalité, originales et surtout qui facilitent la vie de tous les jours.

Forts de leurs soutiens de plus en plus nombreux, dont la MACIF,  AXA ou autres, ils initient une énergie positive qui fait tant défaut actuellement.

Les propositions restent à la fois accessibles et ancrées dans le réel : loin des idées hors sol inapplicables et souvent coûteuses d'experts en expertises d'audits !

Avant les prochaines élections municipales, un coffret de fiches va être créé valorisant les expériences locales positives qui font avancer les choses.

Le bon sens à retrouver qui sait, loin des expérimentations en tous genres, hors sol, de certaines de nos élites  déconnectées ?

Site Internet de la Fédération française des Trucs qui marchent !


mercredi 5 novembre 2025

La différence entre " être " et " avoir " ?

 Si le mois de Novembre annonce les jours qui déclinent, la cueillette des champignons ou déjà les lumières de Noêl, il reste le rendez-vous incontournable de la remise des prix .

Certains plus prestigieux que d'autres, sont paradoxalement et pécunièrement parlant en proportion inverse à leur notoriété ! Ainsi le " Graal " des graals qui assurera sans aucun doute la renommée  assurée pour la postérité, le prix Goncourt, aura l'immense honneur de se voir rétribuer un chèque hautement symbolique de...dix euros ! Le natif de Descartes en Touraine sera sans doute plus sensible à la reconnaissance transcendée  venue d'ailleurs avec sa " Maison vide " ! Pour l' écrivain de 58 ans, Laurent Mauvignier, on imagine que la satisfaction se trouve plus " d'en être " que d'en avoir ! Même si l'un n'exclut pas toujours l'autre . Quant aux prix Fémina ou Médicis, crées pour contrebalancer les Goncourt, à l'époque, peu soucieux du talent féminin en général, ils seront sans doute un peu plus " lucratifs " .

Emmanuel Carrère, fils de la russophyle Hélène Carrère d'Encausse,  quant à lui, se satisfera du prix Médicis aujourd'hui, avec " Kolkhoze" qui partage avec le prix Goncourt le goût de la fresque familiale -fleuve vu ses 560 pages au compteur ! 

Pour ceux qui seraient plus intéressés par l "'Avoir  " avec un grand A, conseillons au passage la recherche du prix Nobel qui s'élèverait à 830000 euros ! 

De quoi confirmer que le mariage des chiffres et des lettres ne va pas toujours  de soi en général, et que de l'être ou de  l'avoir, il convient parfois de choisir.

* A noter, le " prix Varenne " crée en 1988 en hommage au fondateur du journal " La Montagne ", composé de 8 catégories; récompensant le talent dans le domaine journalistique. Cette année se sont distingués, entre autre, Fabien Leboucq et Malrlène Decreusefond pour une enquête parue en juin 2025 dans le journal Libération sur les violences dans la Police.