lundi 18 juillet 2022

Il n'y a pas d'âge pour l'Education !

Coup de chapeau à une vaillante colocataire de 97 ans qui a eu le courage d'écrire haut et fort les maux d'incivilité locale. Avec une orthographe irréprochable qui plus est !


Comme quoi, même avec la plus belle vue  du monde sur la chaîne des Pyrénées après Palerme, selon les écrits de  Lamartine, le voisinage peut parfois gâcher la vie via l'incivilité  des comportements .

Les panneaux qui bordent les points de tri sélectif à Pau, non sans humour, sur " Monsieur Savoir-Vivre ", décliné sous toutes ses formes, atteignent hélas leur limite. Même dans de vieux immeubles rénovés, à deux pas du château, la liberté des uns ne devrait-elle pas s'arrêter où commencerait celle de l'autre. Question de conditionnel !

Comment valoriser la mixité sociale quand les efforts du sacro-saint " vivre ensemble " s'exercent toujours du même côté ? Si l'humour n'adoucit pas tout, le recours à la philosophie sera-t-il plus efficace ?

Un vieux sujet de bac philo revient alors en mémoire : " Quels liens peut-on établir entre liberté et responsabilité " ?

Jusqu'où la philo mène ? 

Aux poubelles d'une cour d'immeuble palois.