A l'heure de l'ouverture du festival de Cannes, sous l 'inédite présidence du très atypique Vincent Lindon, petit clin d'œil à un film *, tout aussi atypique que le nouveau président précité !
L'heure caniculaire propice aux tontes de pelouses nous incite ainsi à penser aux nombreux accidents de hérissons, dont les piquants ne protègent pas systématiquement. Ni de leurs prédateurs connus, ni des maladresses, voire de la malveillance.
Aux dernières informations régionales sont relatés les parfois tragiques accidents occasionnés par des jardiniers plus précautionneux de leurs fleurs ou plantes que de leur environnement global.
Si le hérisson joue souvent le rôle d'auxiliaire naturel du jardinier, ce dernier doit rester vigilant pour le préserver . A savoir , observer avec acuité et sagacité son environnement pour ne pas emporter ce petit échinoderme en maniant gauchement sa tondeuse ou autre coupe fil. Ce petit animal protégé depuis 1981 serait même en voie d'extinction puisque sa population est passée de 30 millions à un million.
Il lui arrive de tomber dans les piscines privées qui fleurissent de plus en plus, il peut s'empoisonner en mangeant des limaces intoxiquées par les pesticides, ou se faire bêtement écrasé sur la route.
Certaines initiatives de sauvegarde de ce curieux carnivore voient le jour ici et là. Sous la vigilance de l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, un refuge pour hérissons a même été crée dans le Val d'Oise à Andilly avec un budget participatif dérisoire de 10 400 euros. Une initiative à haute valeur pédagogique pour les acteurs de l'éducation à l'environnement et les petits élèves.
Ainsi, ces apprentis jardiniers apprendront à observer scrupuleusement leur environnement pour préserver du blaireau ou du renard ces petites bestioles attachantes. Mais pas uniquement.
A Caen, des passages souterrains ont même été aménagés pour éviter à ces " tout -terrains " de se faire écraser par des chauffards peu attentifs à autre chose qu'eux-mêmes.
Ainsi clôturons-nous ce sujet à haute valeur éducative par un dernier clin-œil au monde du cinéma pour que " l'élégance du hérisson " ne se transforme pas en " Gazon maudit "par manque de vigilance des jardiniers.
Vous avez dit " Dialogue avec mon jardinier ", Jean Becker ?