dimanche 22 août 2021

JOSÉPHINE BAKER CHEZ LES GRANDS HOMMES !

Josephine Baker au Château des Milandes en Dordogne -DR 
 

Parmi le flot continu de mauvaises nouvelles, une pépite d’or rayonne à l’annonce de la prochaine « Panthéonisation » d’une franco-américaine hors norme : le 30 novembre prochain, cela fera 84 ans que cet OVNI féminin aura acquis la double nationalité française. Il fallait oser «  osez Joséphine  » comme dans la chanson d’Alain Bashung.

Si la panthéonisation d’Alexandre Dumas avait provoqué pas mal de polémiques à l’époque, celle de cette perle noire devrait soulever l’unanimité. Au conditionnel, évidemment le verbe, par prudence élémentaire. Il avait été reproché à l’époque à Alexandre Dumas d’avoir eu recours à des « nègres » pour réaliser son œuvre, entre autre. Si l’utilisation de ce mot est encore permis ?

Sans vouloir trop jouer sur les mots qui fâchent, cette américaine venue de nulle part, multi- casquette, de femme de ménage à lieutenant dans l’armée de l’air dans le contre-espionnage, meneuse de revue, chanteuse, en aura vu elle aussi de toutes les couleurs !

Alliant autant légèreté que profondeur dans son engagement dans la résistance, c’est sans doute la fin de sa vie qui marquera autant les esprits pour son immense générosité : dans son château en Dordogne, les murs se souviennent de tous ses enfants de toutes les couleurs adoptés ! Sa vraie famille de cœur.

Mais, autant l’avouer, la raison intime qui me pousse à écrire ce vibrant hommage se trouve dans les récits oraux de mon regretté grand-père marin dont le regard s’illuminait lorsqu’il me racontait ses voyages outre-Atlantique avec ce « rayon de soleil » à bord ! Un souvenir impérissable qu’il avait su transmettre à sa petite-fille.

Mais de l’intime à l’universel, il n’y a parfois qu’un pas….