mardi 8 juin 2021

National best friends’ day ?

 

Le 8 juin, c’est la Saint Médard et tous les dictons paysans qui vont avec ! S’il pleut ce jour, c’est mauvais signe, si c’est l’inverse, pas d’inquiétude !

Pour d’autres, d’outre-Atlantique, c’est la fête des amis !

Comme quoi, tout ce qui vient des States n’est pas forcément à jeter aux orties, surtout depuis le débarquement, et même si, apparemment, la fête internationale de l’amitié serait attribuée au 30 juillet.

Il s’agirait donc d’une tradition venue des États-Unis ( Oxymore ? ), qui pourrait faire l’unanimité, contrairement à Halloween ou autres joyeusetés parfois incongrues.
Elle ferait tâche d’huile dans les pays francophones. Si l’on ne choisit pas sa famille, – le plus souvent du moins -, on choisirait ses amis.

« Parce que c’était lui, parce que c’était moi » , écrivait Montaigne sur la Boétie, à moins que ce ne soit l’inverse.
Pour Rudyard Kipling, il n’y aurait « pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d’en faire une nouveau  » .
Chez Van Gogh et Gauguin, c’était un peu plus compliqué ; surtout quand Gauguin décide brutalement de le lâcher, ainsi que la source pécuniaire attenante, à l’annonce du mariage de Théo. Fin des financements, fin d’une prétendue amitié sonnante et trébuchante d’où une oreille coupée ? Une amitié « opportune » diraient certains à défaut d’être intéressante ?
Quant à celle plus contemporaine de Voulzy et Souchon, elle se nourrit de paroles et musique, autour de Belle-Ile-en-mer par exemple.
Les amitiés féminines semblent plus complexes et moins foisonnantes, allons savoir pourquoi ? Mon petit doigt me soufflerait bien une conjecture !

Une chose est sûre cette année : notre Président se rappellera certainement de cette date car ce n’est pas spécialement une marque d’amitié qu’il a reçue en allant au contact dans la Drôme ! Les aléas du « direct  » diront certains…

Toujours est-il que que Jean de La Fontaine, une fois de plus, aura le dernier mot : « Chacun se dit ami ; mais fou qui s’y repose : rien n’est plus commun que ce nom, rien n’est plus rare que la chose  » .

Amicalement vôtre 😉