Bingo pour le premier film de Mélanie Auffret ,immergé dans une Bretagne nord avec plus d'une corde à son arc !
Les 12000 figurantes à plumes ne sont pas si stupides que la réputation de gallinacées qui les précède, et leur chef de file , Roxane, blanche comme neige, dévoile des talents surprenants d'actrice . Elle suit son maître Raymond comme un petit chien, perché sur le siège avant de sa voiture . Il faut bien dire que notre inénarrable Guillaume de Tonquédec , est excellent en Raymond Leroux résistant face à l'industrie agricole qui ne pense qu'à ...." plumer " les petits producteurs locaux .
La réalité dépasse d'ailleurs souvent la fiction à écouter la réalisatrice qui s'est inspirée d'une expérience vécue : un éleveur parlait à ses vaches et cette vision lui a tellement semblé inédite qu'elle l'a sublimée en la transférant dans le monde avicole !
Notre héros ( 5693 œufs pour jour pour la coopérative ) qui a découvert sur le tard Cyrano de Bergerac lit quotidiennement à sa volaille cette littérature . Il ne se résigne pas et cherche par tous les moyens " the idée" pour sauver ses ouailles. Ses " filles" comme il les appellent auront droit ensuite à l'avare de Molière, progression collective oblige !
C'est sa prétendue ennemie " Wendy ", ancienne professeur de littérature anglaise et voisine, qui lui apprendra la maîtrise du français pour rentrer en résistance !
Un tandem cocasse dont l'alchimie fonctionne vu les trouvailles parfois hilarantes. Derrière l'humour très british pointe avec efficacité la problématique du monde paysan avalé par les grands groupes.
La réalisatrice aborde très subtilement le sujet sous forme de conte ou d'une fable de La Fontaine.
Léa Drücker n'est pas à la traîne non plus comme employée du Crédit Agricole plus habituée à fermer les comptes des affaires agricoles en faillite qu'à en ouvrir.
Cerise sur l'omelette finale, la musique de Gaétan Roussel et ses textes denses qui révèlent l'âme celte de résistance , de courage et d'innovation à toute épreuve.
Une belle immersion dans le manège non enchanté des petits producteurs qui ne lâcheront pas si facilement la poule aux œufs d'or !
A ne pas rater .
Jeux d'écritures. Billets d'humeurs. Éditos. Conseils en écriture. Écriture créative etc...
vendredi 14 juin 2019
lundi 10 juin 2019
D’ORMESSON, MON GÉNIE !
« Ne vous laissez pas abuser. Souvenez-vous de vous méfier. Et même de l'évidence : elle passe son temps à changer. Ne mettez pas trop haut ni les gens ni les choses. Ne les mettez pas trop bas. Non, ne les mettez pas trop bas. Renoncez à la haine : elle fait plus de mal à ceux qui l'éprouvent qu'à ceux qui en sont l'objet. Ne cherchez pas à être sage à tout prix. La folie aussi est une sagesse. Et la sagesse, une folie. Fuyez les préceptes et les donneurs de leçons. Faites ce que vous voulez. Et ce que vous pouvez. Pleurez quand il le faut. Riez. J'ai beaucoup ri. J'ai ri du monde et des autres et de moi. Rien n'est très important. Tout est tragique. Tout ce que nous aimons mourra. Et je mourrai moi aussi. La vie est belle. »
Jean D’Ormesson
Inscription à :
Articles (Atom)